Prédications Protestantes dans les Alpes du sud
La SECONDE LETTRE DE PIERRE
LA SECONDE LETTRE DE PIERRE
La deuxième épître de Pierre est adressée non à une Église particulière mais à tous ceux qui partagent une foi précieuse. Elle renvoie aux lettres de Paul, qui constituent déjà une collection. Sans doute date-t-elle du début du deuxième siècle. Deux évocations de la vie de l'apôtre viennent raviver le croire des destinataires : sa mort toute proche comme un exode où il prend souci de la fidélité des siens jusqu'à leur entrée dans le Royaume ; la transfiguration, où il fut témoin direct de la voix de Dieu, ce qui autorise sa parole à la suite des prophètes. Car le retour du Christ tarde, la patience se perd, la flamme s'éteint. L'épître dénonce en cascade, sur le mode des catalogues de vices et vertus des philosophes de l'époque, les appâts du présent ; le débordement, en particulier alimentaire et sexuel, illustre l'infidélité. En termes apocalyptiques, le texte trace alors un futur à l'horizon, un cataclysme qui surprendra, d'où rester alertes : le monde actuel sera éclipsé par une terre nouvelle où la justice habitera. La lettre s'emploie à libérer de ses entorses la connaissance de Dieu, elle dresse une échelle des valeurs qui conduise chacun à vivre sa part de la nature divine.
Texte de Corina Combet-Galland, Institut Protestant de Théologie
Dans « Parole Pour Tous » le 19 Novembre 2020
LA DEUXIÈME ÉPITRE DE PIERRE
La seconde lettre « de Pierre » est l'un des livres les plus tardifs du Nouveau Testament (sans doute vers 125) ; on connaît déjà l'existence d'un canon dans lequel on range les lettres de Paul. Le retour du Christ se fait cruellement attendre et cette inquiétude encourage la naissance de déviances dans les églises.
L'auteur s'en prend avec violence à ces hérétiques. Il connaît l'épître de Jude et s'enracine dans un judéo christianisme qui nous laisse parfois un peu désorientés.
Texte de Pierre Prigent
Dans « Parole Pour Tous » le 06 Octobre 2009
LA DEUXIÈME ÉPITRE DE PIERRE
3 chapitres, 3 thèmes.
1°) Soyez fidèles quoi qu'il arrive (1/3-21)
2°) Attention, dangers : il y a de faux docteurs (2/1-22)
3°) Si la Venue du Seigneur tarde, c'est à cause de sa patience (3/1-18)
Cette lettre qui est de la seconde génération puisque les lettres de Paul sont déjà rangées en un recueil, est remplie de préoccupations qui sont aussi celles de la littérature juive récente (déluge, feu, parousie, etc. nouveaux cieux ; mille ans comme un jour...)
Un point retient surtout son attention : le Seigneur reviendra ! Notre monde changera.
Aux yeux de l'auteur, l'Ancien Testament est nettement présenté comme une Écriture inspirée.
Texte de Maurice Carrez
Dans « Parole Pour Tous »