LE LIVRE DU PROPHÈTE ZACHARIE

LE LIVRE DE ZACHARIE

Ce livre prophétique est constitué de deux sections distinctes. La première (chap.1 à 8), contemporaine de l'époque de la restauration du second temple (fin du Vlème siècle), enchaîne une série de huit visions étonnantes où les métaphores s'enchevêtrent (chevaux colorés, chandeliers, oliviers, rouleau, etc.). Il s'agit d'annoncer la venue d'un nouvel ordre pour le peuple : un temple restauré, l'investiture d'un grand prêtre (Josué) et la venue d'une figure messianique (Zorobabel). Ces chapitres, de belle facture littéraire, constituent un puissant message d'espérance, car Yahvé s'est "souvenu" (étymologie de "Zacharie" en hébreu) de son peuple pour le sauver.

La seconde section (chap.9 à 14) suit une orientation plus eschatologique encore, avec un enchaînement de sections brèves mettant en scène plusieurs figures messianiques. Au final, la venue du règne de Dieu s'accompagne d'une transformation de Jérusalem en centre du monde purifié et sacré où les peuples devront se rendre pour célébrer la grandeur de Dieu. Cette grande fresque eschatologique a laissé plusieurs traces dans le Nouveau Testament (par ex. : le roi humble et le bon berger).

Thierry Legrand, Église réformée de France,Faculté de théologie protestante de Strasbourg

dans « Parole Pour Tous », le 04 Décembre 2017

LE LIVRE DE ZACHARIE

Écrivent ici deux prophètes, impossibles à confondre :

- Zacharie, aux chapitres 1 à 8, contemporain du retour d'exil, qui intervient vers 520 av. JC, récit de huit visions, sorte de chronique personnelle sur le rétablissement - futur ! - de la communauté.

- Deutéro-Zacharie (chapitres 9 à 14), vers 330 av. JC, probablement contemporain d'Alexandre le Grand, dont la campagne militaire contre Tyr est décrite avec précision*. C'est une reprise des prophéties antérieures par une relecture originale.

Le premier réfléchit aux différentes interventions de Dieu dans l'histoire avec la grande question de l'exil : Dieu accorde-t-il encore sa présence - de façon cachée -à son peuple ? En corollaire, ce prophète entraîne à une espérance messianique active contre toute résignation. Ses derniers mots disent bien ce qui est pour lui essentiel : "Dieu (est) avec nous".

Le second présente un caractère messianique très marqué, véritable descriptif de l'avènement du messie par lequel le salut s'étend au monde entier. Le messie attendu prend ici plusieurs visages : roi-messie, bon berger, martyr**. Ces textes seront abondamment repris, y compris par le Nouveau Testament.

Mais ces textes n'ont-ils pas en commun le tonus de la Parole ?

Texte de Jacky Argaud dans « Parole Pour Tous », le 30 Novembre 2005

* Chapitre 9, verset 1 à 8

** Chapitres 9, 11, 12 et 13

INTRODUCTION AU LIVRE DE ZACHARIE

Le prêtre Zacharie est un vrai prophète ; il a probablement vécu l'exil avec son peuple et partagé sa grande espérance au moment du retour à la terre natale qui devait inaugurer une ère de prospérité et de bien-être (voir le deuxième-Esaïe).

Aussi Zacharie va chercher (animé par l'esprit de Dieu) à leur inspirer un nouvel espoir ; le Messie approche : tel sera le message central des huit visions qui forment la première partie de ce livre ; elles se correspondent deux à deux (2 et 3, 4 et 5, 6 et 7) la 1° et la 8° ouvrant et concluant ce cycle annonçant l'imminence de l'ère messianique. « Ces jours d'allégresse, de réjouissances et de joyeuses fêtes ».

Avec le chapitre 9 commence une 2° partie du livre, certainement due à un autre auteur (sinon deux), beaucoup plus tardif, témoignant de l'attente messianique du peuple d'Israël, dans une très grande diversité de conceptions.

Les évangélistes y ont puisé l'inspiration de bien des passages qu'ils consacrent à Jésus, le Messie.

Texte de J. A. de Clermont dans « Parole Pour Tous »

LES LIVRES DE ZACHARIE ET DE MALACHIE

Les prophètes bibliques sont épris de l'actualité et de Dieu. Leurs paroles et leurs visions répondent à une double préoccupation : faire entendre à leurs contemporains, au cœur de l'actualité, la parole de Dieu, et faire résonner celle-ci comme instance critique dans les différents domaines de la vie.

Alors, avant d'ouvrir ces deux livres, voici quelques repères pour situer l'actualité qui était la leur : les deux prophètes interviennent après que Cyrus ait permis à ceux qui étaient exilés en Babylonie de rentrer chez eux. Zacharie (520-518 av. J.-C.), pour les chapitres 1 à 8, s'adresse aux Jérusalémites alors que Zorobabel, gouverneur de Juda, et le grand-prêtre Josué reprennent la construction du Temple et rétablissent le déroulement normal des sacrifices et des fêtes. Lorsque Malachie prend la parole (vers 480-460 av. J.-C.), le Temple est déjà reconstruit, et il doit faire face à de nombreux problèmes cultuels et rituels. Les chapitres 9 à 14 du livre de Zacharie datent certainement de la période hellénistique (à partir de 333 av. J.-C.) et témoignent de la réflexion messianique de ce temps.

Texte de Sophie SCHLUMBERGER dans « Parole Pour Tous »

0